BELGIQUE : Ce matin a lieu le tirage au sort des 36 personnes qui feront partie du jury lors du procès des attentats de Bruxelles, qui débutera le 5 décembre prochain.


30 novembre 2022

Ce matin commencera le tirage au sort des 36 personnes qui feront partie du jury lors du procès des attentats de Bruxelles, qui débutera le 5 décembre.

Sur les 1000 citoyens initialement convoqués, ils ne sont déjà plus que 700 qui sont retenus et qui seront donc présents ce matin dès 9 heures au sein du Justitia, l’ancien Quartier Général de l’OTAN à Bruxelles. 300 d’entre eux ont déjà fait la demande pour être dispensés de la réserve. Sur ces 700, 36 seront tirés au sort pour faire partie du jury du procès des attentats de Bruxelles, qui va commencer début de la semaine prochaine. Dont ces 36 jurés, 12 seront jurés effectifs et 24 suppléants pour remplacer un ou une jurée, le cas échéant. 

Les personnes qui seront retenues comme juré devront être présentes tous les jours des débats. Le procès est estimé durer entre 6 et 9 mois à la fin desquels les 12 jurés devront se prononcer sur la culpabilité ou non des accusés. C’est aussi  à eux que revient d’établir leur peine. Sur les 12 personnes composant le jury, il ne peuvent y figurer plus que 8 hommes ou 8 femmes. Pendant le temps du procès, les jurés continueront à toucher l’équivalent de leur salaire ainsi qu’une indemnité de 48 euros par jour. 

Les 36 jurés devront faire face aux témoignages des victimes, aux pièces du dossier et ne pourront en aucun cas en parler ou se laisser influencer par autrui. Pour rappel, lors des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016, des terroristes ont fait exploser deux bombes, une dans le métro à hauteur de la station Maelbeek et une autre à l’aéroport de Zaventem. 32 personnes ont été tuées. Salah Abdeslam et huit autres accusés comparaîtront devant le tribunal.