Bart De Wever : "J'assumerai toujours la responsabilité de protéger notre communauté juive".


04 novembre 2025

Le premier ministre belge Bart De Wever s’est exprimé sur la montée de l'antisémitisme en Europe, il a déclaré "J'assumerai toujours la responsabilité de protéger notre communauté juive".

Le Premier ministre belge Bart De Wever devait initialement faire partie du symposium sur la montée de l'antisémitisme en Europe organisé par l’EJA , mais, étant retenu en Belgique pour les négociations budgétaires, c’est finalement le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), qui était présent.

Le chef du gouvernement belge s'est exprimé à distance via un message vidéo. "Ces dernières années, les incidents antisémites ont augmenté de façon spectaculaire. La haine est de nouveau suivie de violence et de terreur, comme nous l'avons vu à Manchester, à Rouen, à Berlin et au-delà. Il y a seulement quelques semaines, un étudiant, dans les rues de Londres, criait : "Enterrez les sionistes". Cet antisémitisme éhonté est visible partout en Europe et nous ne devons jamais, jamais céder — pas d'un millimètre. C'est pourquoi la vigilance est essentielle."

Bart De Wever a ensuite affirmé qu'en "tant que Premier ministre", il assumerait "toujours pleinement la responsabilité de protéger la sécurité et le bien-être de notre communauté juive, à Anvers, en Belgique et en Europe".