
27 août 2025
Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a réaffirmé la position officielle du gouvernement belge de ne pas reconnaître la Palestine, malgré les pressions de plusieurs partis de l’Arizona pour sévir contre Israël.
Bart de Wever ouvre toutefois la porte à un changement sur ce point en citant plusieurs prérequis.
Non, la Belgique ne reconnaîtra pas l’État de Palestine, du moins pas au vu de la situation actuelle, a affirmé le Premier ministre Bart De Wever lors d’une conférence de presse à la Chancellerie fédérale de Berlin, aux côtés de Friedrich Merz, le chancelier allemand, avec qui il a abordé plusieurs questions géopolitiques.
“Si les conditions ne sont pas remplies, la reconnaissance est inutile, voire contre-productive”, a-t-il fait valoir dans un discours en allemand. Le chef du gouvernement belge a ensuite précisé quelles seraient ces fameuses conditions: “Cela inclut la démilitarisation du Hamas, la libération des otages et des garanties de sécurité pour Israël”.
Bart De Wever a également rappelé que le débat sur la Palestine devait encore être mené entre les membres du gouvernement belge. “Nous en discuterons au sein de notre coalition car, comme vous le savez, les avis sont partagés, comme partout en Europe”, dit-il.