Armand Rajabpour-Miyandoab, l'auteur de l'attentat de paris aurait visé l'ancien site du Vel' d'Hiv'


07 décembre 2023

L’auteur de l’attentat de Paris samedi soir aurait souhaité viser l’ancien site du Vel d’Hiv.

Armand Rajabpour-Miyandoab, âgé de 26 ans et connu pour son islamisme radical et ses troubles psychiatriques, a été mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat, "en relation avec une entreprise terroriste" et en état de récidive légale, et pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a indiqué son avocate.

Cet ancien détenu pour infraction "terroriste" avait été interpellé après l'attaque qui a causé la mort d'un touriste germano-philippin de 23 ans et blessé deux autres personnes, samedi soir non loin de la Tour Eiffel.

D'après une source proche de l’enquête, il a dit avoir choisi cet endroit n'ayant pas supporté que le monument, un "lieu symbolique", ait été allumé "aux couleurs d'Israël" après les massacres commis par le Hamas, le 7 octobre.

Il a indiqué avoir envisagé "plusieurs cibles", et notamment le jardin mémoriel des enfants du Vel d'Hiv, en mémoire des enfants juifs raflés les 16 et 17 juillet 1942 pendant la Shoah. "Il y avait des sites juifs envisagés, mais pas que", précise la source judiciaire.