Accord sur les otages: Israël examine une proposition actualisée et transmettra sa réponse rapidement


04 juillet 2024

Les médiateurs ont transmis à l'équipe de négociation les remarques du Hamas sur un éventuel accord sur les otages. Israël évalue les remarques et transmettra sa réponse rapidement. 

Une source du Hamas a déclaré mercredi que le groupe avait échangé "quelques idées" avec les médiateurs, à savoir le Qatar et l'Égypte, sur la manière de mettre fin à la guerre à Gaza. Cette offre amendée, actuellement sur la table, rapproche les parties d'une résolution concernant les clauses 8 et 14 de la proposition israélienne soumise le 27 mai, déclare le haut fonctionnaire israélien.

Pour rappel, la clause 8 de l'accord concerne les négociations entre Israël et le Hamas pendant les six semaines de la première phase de l'accord de cessez-le-feu. La clause 14 traite de la transition entre la première et la deuxième phase de l'accord.

Un haut responsable israélien déclare que la proposition actualisée que le Hamas a présentée hier soir est suffisamment positive pour permettre aux négociations de progresser, après plusieurs semaines d'impasse. Même s'il reste selon lui d'importantes lacunes à combler.

Le gouvernement israélien doit décider dans les prochains jours s'il entame un nouveau cycle de négociations approfondies avec les médiateurs qatari, égyptien et américain.

Si le gouvernement autorise l'équipe de négociation dirigée par le Mossad à entamer ces pourparlers, les parties auront de toutes façons besoin de plusieurs semaines supplémentaires avant un accord.