Accord de libération des otages : "La réponse du Hamas est meilleure que la précédente, mais des écarts subsistent", affirme Israël


24 juillet 2025

Le Hamas annonce avoir transmis aux médiateurs sa réponse actualisée à une proposition de cessez-le-feu à Gaza cette nuit. "La réponse du Hamas est meilleure que la précédente, mais des écarts subsistent, certains non négligeables", affirme Israël. 

"Les médiateurs ont transmis la réponse du Hamas à l'équipe de négociation israélienne, et celle-ci est actuellement en cours d'examen", a indiqué ce matin le cabinet du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

Le Hamas avait soumis une première réponse mardi, qui avait été rapidement rejetée par les médiateurs, lesquels avaient refusé de la communiquer aux États-Unis et à Israël et exigé que le groupe terroriste présente une proposition “plus raisonnable”.

Le Hamas y était revenu sur des accords concernant l’aide humanitaire, exigeant qu’elle soit distribuée uniquement par l’ONU, contrairement à l’entente prévoyant des organisations neutres. 

Le groupe terroriste voulait aussi renégocier le déploiement des forces israéliennes à Gaza pendant les 60 jours de cessez-le-feu et le nombre de prisonniers palestiniens à libérer. 

Le Hamas continue aussi de fustiger le refus catégorique d’Israël de garantir la fin de la guerre, un obstacle majeur à tout progrès selon lui. Mais cette fois les médiateurs ne sont pas allés dans le sens du Hamas et ont averti : « Si vous ne donnez pas une réponse raisonnable, vous aurez à répondre de vos actes face à nous. » 

Le Hamas a donc revu sa copie cette nuit. Il a donc donné un total de trois réponses hier : une hier matin qui a été rejeté par les médiateurs, une hier après-midi qui contenait des notes et la dernière à aujourd'hui à 2 heures du matin qui est une base raisonnable pour négocier.

Des sources palestiniennes ont également rapporté que "les modifications de la carte incluent un retrait israélien à 1 200 mètres de l'axe de Philadelphie". Il a également été précisé que "les changements liés à l'aide concernent le fait qu'une partie de l'aide sera transférée aux organisations de l'ONU et une autre partie au Fonds pour Gaza".