11 décembre 2025
Yvan Verougstraete prend la main pour tenter de former un gouvernement bruxellois sans le MR.
Le président des Engagés veut mettre sur pied une coalition de centre-gauche, sans le MR, pourtant arrivé en tête aux élections régionales dans la capitale. Il justifie ce choix par la nécessité d’un changement de dynamique. « Malgré les efforts réalisés, il faut acter que tenter mille fois la même expérience en espérant un résultat différent, c’est de la pure folie. Une folie que Bruxelles ne peut plus se permettre », explique-t-il.
La tâche s’annonce complexe. Côté francophone, en partant du principe que Défi soutiendrait cette option (ce qui n’est pas encore confirmé), cette majorité de centre-gauche ne réunirait que 36 sièges (17 PS, 8 Engagés, 7 Écolo et 4 Défi) sur 72. Il manquerait donc une signature. Fabian Maingain (Libres, ex-Défi) semble prêt à l’apporter, comme il l’a indiqué à La Dernière Heure. D’autres élus, comme le député Souleymane El Mokadem (ex-PTB), voire des transfuges d’autres partis, pourraient éventuellement compléter cette majorité.
Côté néerlandophone, l’équation est encore plus délicate. Yvan Verougstraete affirme pouvoir compter sur le soutien d’Elke Van den Brandt (Groen, 4 sièges), de Vooruit (2 sièges) et du CD&V (1 siège). Deux sièges manquent toutefois encore à l’appel. Le président de l’Open VLD, Frédéric De Gucht, a de son côté répété son refus de gouverner sans la N-VA.
Le président des Engagés prend soin de ne pas citer Fouad Ahidar, dont le parti dispose de trois sièges. Pour rappel, l’ancien député socialiste s’est déjà dit prêt à soutenir la mise en place d’un gouvernement bruxellois, y compris depuis l’extérieur de la coalition.
Le front commun syndical appelle à une nouvelle grève générale et à des manifestations le 15 décembre à Bruxelles et dans l’ensemble des secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour dénoncer les mesures budgétaires.
Une mobilisation similaire avait déjà eu lieu pendant trois jours au mois de novembre pour protester contre les différentes coupes décidées par le gouvernement fédéral. Les perturbations prévues le lundi 15 décembre toucheront cette fois particulièrement certains secteurs spécifiques, comme les écoles, les crèches ou encore les services publics, directement impactés par le récent budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
« Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans son budget 2026, fait d’énormes économies dans les secteurs de l’enfance, de l’enseignement ou de l’aide à la jeunesse », dénonce auprès de La Libre Eric Dubois, responsable sectoriel national à la CGSLB.
En parallèle, une large partie des syndicats des universités et établissements de l’enseignement supérieur de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles se mobilisera ce jeudi 11 décembre dans les rues de la capitale pour exprimer sa colère face aux récentes coupes budgétaires.


