18 mai 2023
Yom Yerushalayim, la Journée de Jérusalem commémore le jour où Jérusalem a été réunifiée en 1967, à la fin de la guerre des Six Jours. Elle tombe normalement ce vendredi, mais sera célébrée ce jeudi afin d'éviter qu'elle ne coïncide avec le Shabbat.
Un événement capital qui marque la victoire d’Israël sur les armées de Syrie, d'Égypte et de Jordanie. Et le retour des droits de prière des Juifs au Mur occidental car sous l'occupation étrangère, les Juifs s'étaient vu interdire l'accès à leur site le plus sacré.
Des milliers d'Israéliens sont attendus aujourd'hui pour la marche annuelle des drapeaux de la Journée de Jérusalem.
Des milliers de policiers ont été mis en place pour assurer la sécurité de cet événement.
Le groupe terroriste palestinien Hamas a lancé des avertissements et des menaces à l'encontre de la marche des drapeaux qui a lieu chaque année.
Les terroristes prétendent qu'il s'agit d'une "guerre religieuse" menée par Israël contre la mosquée al-Aqsa. Cette désinformation du Hamas, utilisée pour attiser les tensions, fait partie d'un effort continu de ce groupe terroriste pour exploiter cette journée et provoquer la violence.
L'establishment de la défense israélienne se prépare également à l'éventualité de tirs de roquettes depuis Gaza.
Mercredi, un autre groupe a annoncé qu'il prévoyait de lancer des ballons incendiaires et d'organiser des émeutes le long de la frontière de Gaza. En outre, une "manifestation autour du drapeau palestinien" est prévue le long de la frontière.
Le ministre du développement du Néguev et de la Galilée et de la résilience nationale, Yitzhak Wasserlauf, a rejoint le chef de l'administration du Mont du Temple ainsi que d'autres fidèles sur le Mont du Temple jeudi.
Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a déclaré dans un communiqué jeudi que les personnes se rendant sur le Mont du Temple pour la Journée de Jérusalem devraient entrer et sortir sans problème et sans délai.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s'est adressé à la nation mercredi soir en l'honneur de la Journée de Jérusalem.
Il a commencé par rappeler que le peuple juif célébrait constamment Jérusalem.
"Le jour de Jérusalem, nous plaçons une fois de plus Jérusalem au sommet de notre joie", a-t-il déclaré. Mais la vérité est que nous le faisons chaque jour, chaque année, et en fait, au sein de notre peuple, nous le faisons pour les années à venir : "L’an prochain à Jérusalem" est notre devise.”
Une référence à la phrase de la Haggada prononcée à la fin du Seder de Pessah.
La tradition a été lancée bien avant la création d'Israël pour exprimer le désir des Juifs de retourner dans leur patrie, mais elle se poursuit encore aujourd'hui, même avec une nation établie et une Jérusalem juive.
"Nous sommes de retour sur notre terre", a ajouté Benjamin Netanyahou. "Au milieu du XIXe siècle, il y avait déjà une majorité juive à Jérusalem et, bien sûr, il a fallu un autre siècle pour que nous revenions et que nous établissions notre nation et que Jérusalem devienne notre capitale officielle. Il a fallu encore 19 ans jusqu'à ce jour fatidique de 1967. Nous avons libéré Jérusalem et l'avons réunifiée".
Ce jeudi à 11:00 - Benjamin Netanyahou se rendra à une cérémonie d'hommage aux Juifs éthiopiens qui ont péri sur le chemin d'Israël, au Mont Herzl à Jérusalem.
Et à 19:30 - la cérémonie d'État aura lieu à la Colline des munitions à Jérusalem.

