Yom Hashoah, débutera dimanche 5 mai au soir et se poursuivra lundi 6.


03 mai 2024

Yad Vashem a déterminé le thème central de Yom Hashoah cette année avant les massacres du 7 octobre, mais il y a une résonance étrange entre ces atrocités et "Un monde perdu" : La destruction des communautés juives".

"L'ensemble du thème de cette année rappelle fortement le 7 octobre", a déclaré Simmy Allen, porte-parole de Yad Vashem

La commémoration s'ouvre dimanche soir à Yad Vashem à Jérusalem. Officiellement appelée Journée de commémoration des martyrs et des héros de la shoah, la cérémonie d'ouverture sera retransmise en direct à 20 heures, heure d'Israël à la télévision.

Les aspects du thème de cette année qui sont liés à l'actualité comprennent l'affiche choisie pour représenter la commémoration, ainsi que le travail entrepris par l'artiste résident actuel de Yad Vashem, Shai Azoulay.

L'exposition intitulée "Bigger Than Me", est centrée sur la petitesse de l'individu dans le cadre de la destruction. Un exemple en est la peinture d'un jeune homme assis dans une chaussure, à la dérive dans une mer de sang.

"Nous avons fait l'expérience... d'un échantillon de l'Holocauste. Nous avons eu une idée, en tant que peuple, de ce que signifie l'expérience d'un pogrom, et nous étions en état de choc, comme si nos membres avaient été amputés, et cela a été un signal d'alarme", a déclaré M. Azoulay à propos des massacres du Hamas.

Dans ses œuvres pour Yad Vashem, Azoulay a rempli des toiles de symboles de l'Holocauste et d'images de Marc Chagall représentant des personnes flottant dans des scènes oniriques. Le motif de l'écrasement des personnes apparaît à plusieurs reprises, notamment dans son œuvre la plus choquante, celle du 7 octobre, qui représente une vague sombre écrasant les personnes qui se trouvent sous elle.

"Il est évident qu'il n'y a pas de comparaison possible entre le 7 octobre et l'Holocauste - il ne s'agit pas ici de six millions de personnes. Mais l'échantillon nous a donné une idée, c'est comme une couverture, c'est ce que cette période nous donne. Tout d'un coup, les Juifs se sont réveillés, le ghetto est de retour, l'isolement aussi", a déclaré M. Azoulay.

"Les événements [du 7 octobre] m'ont transporté dans l'Holocauste et j'ai eu l'impression, pendant une seconde, que nous y étions", a déclaré M. Azoulay.

Yom hashoah a été instituée par le gouvernement israélien en 1959 pour coïncider avec la révolte du ghetto de Varsovie. Cet acte de rébellion de masse est devenu le symbole de la résistance juive.

La cérémonie de dimanche soir verra six survivants allumer chacun l'une des six torches représentant les six millions de victimes de l'Holocauste. 

Cette année, les flambeaux seront allumés par les survivants Pnina Hefer, Allegra Gutta, Arie Eitani, Raisa Brodsky, Michael Bar-On et Izi Kabilio. De courtes vidéos sur la vie de chacun des survivants seront disponibles sur le site web de Yad Vashem.

Yad Vashem invite régulièrement les membres du public à soumettre du contenu pour commémorer l'Holocauste. L'affiche de cette année a été conçue par Ira Ginzburg, dont la grand-mère - Frieda Teitelman - a vu de nombreux membres de sa famille être emmenés pour être assassinés dans les forêts d'Ukraine.

"L'histoire de ma grand-mère est une histoire de vie et de continuité, et il n'y a pas de meilleur moment pour discuter de la nécessité de reconstruire et de nourrir les racines que ces jours après le massacre du 7 octobre", a déclaré M. Ginzburg. "Les nouvelles branches représentées sur l'affiche symbolisent le renouveau de la famille de ma grand-mère et la croissance qui émerge de la dévastation".

La campagne du musée "Qui est votre héros de l'Holocauste ?" sur les médias sociaux est une autre occasion pour Yad Vashem de faire appel au crowdsourcing. Au cours des derniers mois, le musée a invité des leaders internationaux, des influenceurs et des acteurs à créer des vidéos d'une à deux minutes sur leur héros personnel de la shoah.