Yoav Galant, a présenté jeudi au cabinet de guerre son plan concernant le statut de Gaza une fois la guerre terminée


05 janvier 2024

Le ministre de la défense, Yoav Galant, a présenté jeudi au cabinet de guerre son plan concernant le statut de Gaza une fois la guerre terminée. 

"Le Hamas ne dirigera pas la bande de Gaza", a déclaré Yoav Galant lors d'une conférence de presse avant la réunion, "et Israël n'exercera pas de gouvernement civil sur la bande de Gaza".

Ce plan prévoit l'intégration de dirigeants civils palestiniens de Gaza dans un gouvernement local plus important. Ainsi que l’implication des États-Unis, de l'Union européenne et des alliés sunnites modérés d’Israël.

Au cours d'une période de transition non définie, les Forces israéliennes conserveront une large responsabilité en matière de sécurité, y compris sur les frontières et avec l'autorité de mener des opérations, mais un mélange hybride de forces fournies par les États-Unis, les alliés européens et ses alliés arabes, tels que les Saoudiens, l'Égypte, les Émirats arabes unis et d'autres, apportera son aide pour certains aspects de la sécurité et de l'administration internes. A ce stade, ils doivent encore accepter de participer et de fournir des fonds. 

Ce n'est qu'une fois que les Palestiniens de Gaza auront pris leurs marques, qu'ils auront des résidences et des vies plus stables et qu'ils sembleront prêts à se débrouiller seuls y compris face aux restes du Hamas et d'autres groupes terroristes, que le conglomérat international cèdera davantage de gestion aux groupes locaux.

L'establishment de la défense et Yoav Galant n'excluent pas complètement que l'Autorité palestinienne joue un rôle, même si le ministre de la défense préférerait minimiser celui-ci ou ne lui donner un rôle que si certains aspects de sa politique à l'égard d'Israël s'améliorent.

Jusqu'à présent, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a évité les débats publics sur cette question.

En outre, il se peut qu'Israël aille aux élections, auquel cas des responsables comme Benny Gantz, qui semblent plus ouverts à l'AP et aux solutions proposées au niveau mondial en général, pourraient finir par trancher la question.

On ne sait pas non plus comment Israël sélectionnera les habitants de Gaza qui sont vraiment déconnectés du Hamas après les 16 années de règne du groupe terroriste, mais Yoav Galant est convaincu que des groupes peuvent être trouvés ou formés.