01 août 2022
Dimanche, le Premier ministre Yair Lapid a envoyé une lettre au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, exigeant "le retrait immédiat des trois membres de la Commission d'enquête chargée d'enquêter sur Israël, et la dissolution de la Commission".
"Excellence, je vous demande aujourd'hui d'honorer votre parole dans ce cas flagrant, de remettre les pendules à l'heure. Cela ne peut pas durer. Les insultes sur un "lobby juif" qui agit pour "contrôler" les médias, rappellent les jours les plus sombres de l'histoire moderne."
"La lutte contre l'antisémitisme ne peut pas être menée uniquement avec des mots, elle nécessite des actions. Le moment est venu d'agir ; il est temps de dissoudre la Commission. Des insultes scandaleuses de M. Kothari à la défense de l'indéfendable par Mme Pillay, cette Commission ne fait pas qu'approuver l'antisémitisme - elle l'alimente."
La demande du Premier ministre intervient à la suite des déclarations antisémites de M. Miloon Kothari, membre de la Commission, qui s'ajoutent à une série d'incidents antisémites ainsi qu'à l'indéniable sentiment anti-israélien au sein de la Commission d'enquête des Nations Unies.
Grâce à des efforts significatifs, les représentants d'un certain nombre de pays ont déjà condamné les remarques antisémites de M. Kothari, notamment : les États-Unis, la France, le Canada, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la République tchèque et l'Autriche, ainsi que l'Union européenne.

