Washington souhaite sanctionner Francesca Albanese pour sa "guerre politique et économique" contre Israël


10 juillet 2025

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé ce jeudi des sanctions contre Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU, pour ses « efforts illégitimes et honteux » contre Israël.  

« La campagne de guerre politique et économique d’Albanese contre les États-Unis et Israël ne sera plus tolérée », a-t-il déclaré sur X, soulignant le soutien indéfectible des États-Unis au droit d’Israël à l’autodéfense. Il a ajouté que son pays prendrait « toutes les mesures nécessaires » pour contrer les actions judiciaires menaçant leur souveraineté et celle de leurs alliés. La rapporteure spéciale de l’ONU avait qualifié les attaques du 7 octobre était réponse à « des décennies d’oppression » et a plusieurs fois accusé Israël "génocide" à Gaza. 

Le mois dernier, l’administration Trump avait adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, exigeant la destitution d’Albanese, l’accusant d’« antisémitisme virulent » et de « soutien au terrorisme ».

Le ministre des affaires étrangères israélien Gideon Saar a salué  "Un message clair” qui permet de lutter contre l’antisémitisme endémique à l’ONU.  L’ambassadeur israélien auprès de l’ONU Danny Danon s’est lui aussi félicité la décision de sanctionner Francesca Albanese, pointant du doigt "un comportement antisémite".

Francesca "Albanese sape constamment la crédibilité de l'ONU en promouvant des récits faux et dangereux.”

Il a conclu : “nous ne resterons pas silencieux et nous continuerons à dénoncer les forces antisémites qui opèrent sous le couvert de l'ONU".