Washington s'inquiète d'une escalade entre Israël et l'Iran


12 juin 2025

Le président américain Donald Trump "beaucoup moins confiant" de parvenir à un accord sur le nucléaire iranien. Le président américain déplore les “tergiversations” des Iraniens, notamment sur l’enrichissement de l’uranium.  

Le sixième cycle de négociations nucléaires devraient avoir lieu Dimanche à Mascate, la capitale de l’Iran. Une information qui a été confirmée par le ministère des affaires étrangères omanais, médiateur des pourparlers. 

Hier, face à la presse, Donald Trump a réitéré la position américaine : “l’Iran ne doit pas avoir accès à l’arme nucléaire.” 

L'Agence internationale de l'énergie atomique signale que Téhéran a récemment augmenté ses stocks d'uranium enrichi à 60% à plus de 400 kg, se rapprochant du niveau militaire de 90%. L’AIEA examinera cette semaine une résolution qui pourrait entraîner le rétablissement de sanctions à l’encontre de Téhéran.

Selon 5 sources citées par NBC ce jour, Israël envisage de mener une action militaire contre l'Iran dans les prochains jours. Dans ce contexte, Washington évacue son personnel diplomatique d’Irak

“Israël envisage de lancer une action militaire contre l'Iran, vraisemblablement sans assistance américaine, dans les jours à venir", rapporte le média américain NBC ce matin. D’après un autre média américain, le New York Times, l'Iran prévoirait une riposte “d'une ampleur similaire" à celle d'octobre 2024, lorsque Téhéran avait tiré près de 200 missiles balistiques sur Israël. 

Washington était déjà en état d’alerte maximum. Hier, le département d'État a ordonné l'évacuation du "personnel diplomatique non essentiel" de l'ambassade irakienne en raison de "risques sécuritaires". Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a également donné son feu vert au départ volontaire des familles de militaires américains dans plusieurs zones du Moyen-Orient. Des évacuations similaires sont prévues au Bahreïn et au Koweït.