Une réunion est prévue en Israël aujourd’hui pour la reprise des négociations, alors qu’on entend des velléités de compromis du côté du Hamas.


02 décembre 2024

Le Hamas est ouvert à un accord de cessez-le-feu et pourrait être plus ouvert au compromis qu'il ne l'a été précédemment, selon le média saoudien Asharq Al-Awsat, citant des sources palestiniennes. 

Ces sources auraient indiqué que le groupe terroriste avait fait savoir qu'il accepterait un retrait progressif des troupes israéliennes de la bande de Gaza, y compris des corridors de Philadelphie et de Netzarim. Le NY Times affirmait la même chose la semaine dernière. 

Au cours de la période de transition, le Hamas accepterait également que l'Autorité palestinienne contrôle le point de passage de Rafah. Et même que l'Autorité palestinienne et des pays arabes administrent divers secteurs de la bande de Gaza ensuite.  

Toutefois, le Hamas aurait conditionné cet accord à la possibilité pour les habitants du nord de la bande de Gaza de retourner chez eux.

En outre, une nouvelle proposition a été mise sur la table « pour arrêter les combats à Gaza pendant au moins 60 jours et permettre à Israël de maintenir une présence militaire dans l'enclave », a rapporté le Wall Street Journal samedi, ajoutant que « les otages détenus à Gaza commenceraient à être libérés au bout de sept jours ».

Une réunion de sécurité est prévue ce jour au bureau du Premier ministre israélien pour relancer les négociations. 

Les responsables de la sécurité israélienne mettent en garde contre un paradoxe : "Si Tsahal continue de démanteler le Hamas davantage, le mécanisme capable de ramener les otages pourrait s'effondrer." Ils craignent que dans le chaos qui en résulterait, les otages ne soient tués, le Hamas risquant de perdre le contrôle sur eux.

Une délégation du Hamas, menée par Khalil al-Hayya, haut responsable du bureau politique du mouvement, est arrivée samedi au Caire pour discuter de "nouvelles propositions" selon la chaîne saoudienne Al-Sharq. 

La délégation rencontrera le chef du renseignement égyptien, Hassan Rashad, et d'autres hauts responsables impliqués dans la médiation entre le Hamas et Israël. 

Une source du Hamas précise que le mouvement, bien que n'ayant pas encore reçu de nouvelle proposition, est prêt à examiner toute initiative incluant un cessez-le-feu et un retrait progressif des forces israéliennes, sous garanties internationales. C’est la première fois qu’on lit le mot “progressif” au lieu de retrait total et définitif des troupes israéliennes, il y a donc un espoir en Israël en ce moment.  

La délégation du Hamas discutera également avec des représentants du Fatah de la réconciliation inter-palestinienne et de l'après-guerre, notamment la création d'un comité administratif indépendant pour gérer Gaza.