Une proposition de loi d’un milliard de dollars d’armes destiné à Israël serait en discussion au Congrès américain


15 mai 2024

La bataille sur les livraisons d’armes à Israël continue aux Etats-Unis. Une proposition de loi de près d’un milliard de dollars d’armes destiné à Israël serait en discussion au Congrès. La Maison Blanche assure que Joe Biden y opposerait son veto si elle était adoptée.

L'enveloppe divulguée mardi comprend environ 700 millions de dollars pour des munitions de chars, 500 millions de dollars pour des véhicules tactiques et 60 millions de dollars pour des obus de mortier, ont indiqué les collaborateurs du Congrès, sous le couvert de l'anonymat car ce transfert d'armes n'a pas encore été rendu public. Les délais de livraison n’ont pas encore été divulgués. 

Deux collaborateurs du Congrès ont précisé que cette livraison ne faisait pas partie du programme d'aide à l'étranger adopté par le Congrès et signé par le président Joe Biden le mois dernier, qui avait été longtemps retardé. 

L'administration Biden essuie de vives critiques de part et d'autre de l'échiquier politique pour son soutien militaire à Israël

Certains des collègues démocrates de Joe Biden l'ont poussé à limiter les transferts d'armes offensives à Israël afin d’empêcher une offensive de grande ampleur à Rafah.

Les Républicains affirment quant à eux que toute diminution de ces livraisons d’armes affaiblit Israël dans sa lutte contre le Hamas.

Le porte-parole de la sécurité nationale, John Kirby avait déjà déclaré à la presse en début de semaine que Joe Biden veillerait à ce qu'"Israël dispose de tous les moyens militaires dont il a besoin pour se défendre contre tous ses ennemis, y compris le Hamas".

Mais hier soir, la Maison Blanche a déclaré que le président américain Joe Biden opposera son veto à un projet de loi sur l'aide à la sécurité d'Israël au Congrès s'il est adopté.