
29 mai 2025
Steve Witkoff présente une nouvelle proposition de cessez-le-feu pour libérer 9 otages vivants et 18 corps. Hier il s’est dit optimiste quant à la possibilité que cet accord voit le jour rapidement. Le Premier ministre israélien convoquera une réunion ce soir pour discuter de la proposition.
On parle de neuf otages vivants et 18 corps d'otages qui seraient libérés en échange d'un cessez-le-feu de 60 jours, d'un retrait mineur de Tsahal de plusieurs endroits de la bande de Gaza et d'une modification de la distribution de l'aide humanitaire.
La proposition comprenait quatre autres points clés. Le premier point concerne la libération des 18 otages décédés et des neuf otages vivants. Il n'a pas été précisé quand les corps seraient libérés. Cela signifie qu'au total, la proposition prévoit la libération de 27 des 58 otages encore présents à Gaza.
En outre, les deux parties accepteraient un cessez-le-feu de 60 jours. La proposition précise qu'à l'issue de cette période, Israël pourra reprendre les combats s'il le souhaite, ou prolonger le cessez-le-feu si des négociations sérieuses sont en cours
Enfin, les FDI se retireraient des zones récemment conquises dans la bande de Gaza et la distribution de l'aide humanitaire reviendrait aux Nations unies.
La nouvelle proposition est basée sur les discussions qui ont eu lieu à Washington ces derniers jours entre le ministre des affaires stratégiques Ron Dermer et Steve Witkoff, ainsi que sur les entretiens menés par Bishara Bahbah au Qatar avec de hauts responsables du Hamas.
Le principal point de désaccord entre les parties est ce qui se passera le dernier jour du cessez-le-feu si aucun autre accord n'est conclu.
La stipulation relative à la répartition de l'aide indique que la situation humanitaire dans la bande de Gaza est le facteur déterminant de la nouvelle proposition.