Une nouvelle guerre entre Israël et l'Iran n'est « qu'une question de temps ».


10 novembre 2025

Une nouvelle guerre entre Israël et l'Iran n'est « qu'une question de temps », selon un article du New York Times.

Un article qui affirme que l'Iran dispose toujours d'un stock d'uranium enrichi et s'empresse de construire des milliers de missiles.

Cet article, publié dimanche, remet en question l'idée selon laquelle la guerre de 12 jours qui a opposé les deux pays en juin a éliminé la menace du programme nucléaire iranien. Il affirme plutôt que les responsables et les experts du Moyen-Orient sont de plus en plus convaincus que les frappes israéliennes et américaines ont causé moins de dégâts aux installations nucléaires de Téhéran qu'on ne le pensait initialement, et que les deux pays se préparent à une nouvelle vague de conflits.

« Les stocks d'uranium hautement enrichi de l'Iran, suffisants pour fabriquer 11 armes nucléaires, sont soit enfouis sous les décombres, comme le prétend l'Iran, soit ont été transférés dans un endroit sûr, comme le pensent les responsables israéliens », indique le rapport.

D'autres facteurs rendent une nouvelle guerre probable, selon le rapport. Parmi ceux-ci figure l'impasse actuelle entre les États-Unis et l'Iran, qui ont engagé plusieurs cycles de négociations avant que les États-Unis ne se joignent à la campagne de bombardements israéliens en juin. En outre, l'accord nucléaire de 2015 négocié entre l'Iran, les États-Unis et les pays européens a récemment expiré, déclenchant de lourdes sanctions contre l'Iran.