Une interpellation citoyenne a été portée en conseil de Forest hier soir demandant le retrait du drapeau palestinien du bâtiment communal


09 juillet 2025

Une interpellation citoyenne a été portée en conseil communal hier soir demandant le retrait du drapeau palestinien de la façade du bâtiment communal de Forest.

La commune bruxelloise est dirigée par une coalition de gauche PS-Ecolo-PTB, partis particulièrement critiques envers Israël. 

A la mi juin, le collège forestois (PS-Ecolo-PTB) avait pris le parti de suivre de nombreuses communes bruxelloises en déployant sur la façade de la maison communale, un drapeau palestinien. Hier soir encore, ce drapeau était accompagné d’une banderole demandant à la Belgique "d'agir contre le génocide en cours". 

Pour rappel, aucune initiative de ce type n’avait été prise le lendemain du 7 octobre, ou pour d’autres conflits dans le monde où la population civile est touchée. Il n’y a pas eu non plus d'appel à la libération des otages israéliens, toujours détenus à Gaza depuis maintenant 642 jours. 

Le groupe MR-DéFi, a donc défendu cette initiative citoyenne hier, dénonçant une violation de la neutralité des bâtiments communaux, l’importation du conflit israélo palestinien dans la politique belge, et alertant sur les risques de réactions antisémites. A ce propos, la commune a assuré "entendre pleinement ces inquiétudes", sans donner plus de détails. 

Nous en avons parlé dans cette matinale avec Marco Lowenstein, chef du groupe DéFi à la commune de Forest, à 7h30.