14 janvier 2026
Une délégation du Hamas arrive au Caire pour discuter de la phase 2 du plan Trump à Gaza alors que Washington veut la lancer ce mercredi.
Une délégation emmenée par le négociateur en chef du Hamas, Khalil Al Haya. Selon un communiqué publié par le Hamas, les discussions devraient porter sur l'ouverture du point de passage de Rafah situé entre l'Égypte et le territoire gazaoui mais aussi sur la formation du comité de technocrates palestiniens censés gérer la vie civile de la Bande de Gaza après le départ du Hamas. La question du retrait progressif de Tsahal du territoire gazaoui serait aussi à l’ordre du jour de ces discussions. Le Hamas affirme, par ailleurs, que ses représentants rencontreront au Caire « les dirigeants des factions et forces palestiniennes » pour discuter de l'évolution de la situation dans la bande de Gaza et en Judée-Samarie.
Le Président Trump devrait annoncer aujourd’hui le passage à la phase 2 de son plan de paix pour la Bande de Gaza
Une information révélée par le Wall Street Journal. Le chef d’Etat américain ne souhaiterait pas ainsi atteindre de voir le Hamas libérer la dépouille de l’otage israélien Ran Gvili. Une décision qui selon certaines sources en Israël auraient provoqué la colère de plusieurs responsables du pays. “Les actions qui auraient dû être menées pour ramener la dépouille de Ran Givili n’ont pas été effectuées” affirme une source diplomatique israélienne. Le PM Netanyahou avait conditionné le passage à la phase 2 du Plan Trump à la remise du corps du seul otage israélien retenu captif dans la Bande de Gaza.
Outre l’annonce à la phase 2 du plan Trump, le président américain devrait officialiser la nomination de Nikolay Mladenov au poste de responsable du conseil de la paix chargé de superviser le cessez-le-feu sur le territoire gazaoui. Un conseil de la paix qui aura aussi pour mission d’observer le travail du futur gouvernement de technocrate palestinien chargé de gérer la vie civile à Gaza après le départ du Hamas. Un futur gouvernement qui devrait être dirigé par Ali Shaat, l’ancien adjoint du ministre palestinien chargé des Planifications.


