Un missile venant du Yémen et deux roquettes syriennes interceptés par le dôme de fer


04 juin 2025

Plusieurs sirènes ont retenti hier dans le centre d’Israël, un missile houthi a été intercepté

Un missile balistique tiré par les Houthis du Yémen soutenus par l'Iran a été intercepté avec succès hier  par les défenses aériennes israéliennes, c’est ce qu’a annoncé l'armée.

Des sirènes ont retenti dans le centre d'Israël, précédées de trois minutes par une alerte précoce envoyée par notification sur les téléphones portables des civils pour les avertir de cette attaque à longue portée.

Depuis le 18 mars, date de la reprise de l'offensive israélienne contre le Hamas à Gaza, les Houthis yéménites ont lancé 45 missiles balistiques et au moins 10 drones contre Israël. Plusieurs missiles sont retombés en cours de route sans atteindre leur cible.

Deux roquettes ont été tirées depuis le sud de la Syrie vers le plateau du Golan, annonce l'armée israélienne. 

Selon Tsahal, les deux roquettes ont touché des zones ouvertes sans faire de blessés. Les sirènes d'alerte avaient retenti dans les localités d'Hispin et Ramat Magshimim, alertant les résidents de cette menace transfrontalière.

Il s'agit de la première alerte dans le Golan depuis l'alarme déclenchée par un drone en novembre dernier, marquant une recrudescence des tensions sur cette frontière nord d'Israël. L'armée israélienne a répondu par des tirs d'artillerie vers la source des roquettes tirées depuis le sud de la Syrie ce soir.

Cette riposte immédiate illustre la politique israélienne de réponse systématique aux tirs transfrontaliers, même lorsqu'ils ne causent pas de dommages.

Suite aux tirs de roquettes depuis la Syrie hier soir, le ministre de la Défense Israel Katz a tenu le dirigeant syrien Ahmad al-Charaa pour "directement responsable de toute menace et tout tir vers l'État d'Israël".

"La riposte complète viendra bientôt", menace Katz, ajoutant qu'Israël "ne permettra pas un retour à la réalité du 7 octobre".