Un jeune homme de 14 ans, aux sympathies d’extrême droite préparait un attentat contre une mosquée.


24 janvier 2025

Un jeune homme de 14 ans, aux sympathies d’extrême-droite a été arrêté cette semaine, il est suspecté d’un projet d’attentat contre une mosquée.

C’est ce qu’a annoncé jeudi le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, à la Chambre en réponse à des questions de Darya Safai (N-VA) et Sam Van Rooy (VB).

Le parquet de Bruxelles a confirmé dans la foulée qu’un mineur d’âge avait bel et bien été interpellé pour planification d’un attentat terroriste. La cible était une mosquée de Bruxelles.

“Le parquet de Bruxelles a été informé mercredi, sur base d’informations confidentielles déclassifiées, qu’un mineur d’âge qui adhérerait à la mouvance d’extrême droite projetait de commettre un attentat contre une mosquée ce vendredi 24 janvier 2025, jour de prière et d’affluence au sein des mosquées”, a communiqué le parquet.

“Au regard des éléments dont le parquet disposait, une instruction a été ouverte jeudi et une perquisition s’est déroulée à l’aube au domicile du suspect. Celui-ci a été interpellé et un placement dans une Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) en milieu fermé a été requis”, a précisé l’office du Procureur.

Le mineur est suspecté d’infraction terroriste, à savoir la planification d’un assassinat, selon le parquet.

Le Conseil musulman de Belgique se dit profondément inquiet après cette interpellation.

 "Cet incident met en lumière d’une manière tragique la menace de radicalisation parmi les mineurs d’âge, quelle que soit leur idéologie", a réagi l’organe représentatif provisoire du culte islamique en Belgique.

Selon la présidente du CMB, Esma Uçan, il s’agit là d’une piqûre de rappel pour notre société. "Le fait qu’un mineur puisse fomenter de tels projets montre combien les jeunes sont vulnérables aux influences extrémistes et combien il est urgent de s’attaquer ensemble à ce problème", estime-t-elle.

Le Conseil musulman appelle à une collaboration renforcée entre les communautés religieuses, les écoles et les autorités. Il juge également nécessaire de porter une plus grande attention à la radicalisation en ligne, les médias sociaux jouant un rôle clef dans l’accélération des processus de radicalisation. Le CMB appelle également les autorités à continuer à garantir la sécurité des institutions religieuses.