Un individu aurait mis le feu en début de matinée devant la synagogue de Rouen, l'ambassade d'Israël à Stockholm bouclée suite à une fusillade.


17 mai 2024

En France, un individu aurait mis le feu en début de matinée devant la synagogue de Rouen. 

L'homme, muni d'un couteau, s'en serait ensuite pris aux forces de l'ordre.

Les faits se sont déroulés ce vendredi 17 mai vers 6 h 45. Un homme aurait mis le feu devant la synagogue de Rouen, située en centre-ville. L'individu, muni d'un couteau, aurait ensuite attaqué des policiers présents dans le secteur. Les agents auraient fait usage de leurs armes de service à cinq reprises avant que l'agresseur ne tombe à terre. Le ministre de l'Intérieur a confirmé ces informations sur les réseaux sociaux.

Le maire de la ville, Nicolas Mayer-Rossignol, a fait savoir sur X qu’aucune autre victime n’est à déplorer. Le départ de feu sur le lieu de culte est actuellement en train d’être maîtrisé par les pompiers, a précisé l’élu sur le réseau social.

Nicolas Mayer-Rossignol a exprimé son «soutien total à la communauté israélite de Rouen». De son côté, Gérald Darmanin a félicité les policiers intervenus pour «leur réactivité et leur courage».

Par ailleurs, l'ambassade d'Israël à Stockholm a été bouclée après une fusillade survenue tôt ce matin, selon les médias locaux.

L'attaché de presse de la police, Per Fahlström, a déclaré au journal Expressen qu'une patrouille de police avait entendu de fortes détonations, soupçonnées de provenir d'une arme à feu. La zone a été bouclée peu après 2 heures du matin, et à 6h30, la police a écrit que ses investigations indiquaient qu'il y avait eu une fusillade dans la zone.

La police est postée à l'ambassade d'Israël, où elle recherche des traces de coups de feu. Fahlström ne dit pas si l'ambassade était la cible de la fusillade présumée.

Une enquête préliminaire a été ouverte pour infraction grave à la législation sur les armes. M. Fahlström a déclaré aux médias que plusieurs personnes avaient été arrêtées, sans donner plus de détails.