
07 juillet 2025
Un inconnu a mis le feu à la porte d’une synagogue de Melbourne, en Australie, vendredi. Vingt personnes se trouvaient à l’intérieur du bâtiment.
Aucun blessé n’est à déplorer, a annoncé la police samedi, mais l’inquiétude ronge la communauté juive australienne.
L’incendie a été rapidement éteint et toutes les personnes présentes ont pu quitter les lieux en toute sécurité. La police enquête sur l’affaire et l’auteur est en fuite.
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a condamné l’attaque, la qualifiant d’“acte lâche de violence et d’antisémitisme” sur X. “Cela n’a pas sa place dans la société australienne”, a-t-il déclaré.
La police enquête pour déterminer s’il existe un lien avec d’autres incidents survenus récemment. Vendredi, une vingtaine de personnes ont pris d’assaut le restaurant israélien Miznon à Melbourne, scandant “Mort à Tsahal (l’armée israélienne, NDLR)”. Des voitures ont aussi été incendiées dans une banlieue de Melbourne.
L'État australien de Victoria va mettre en place un groupe de travail anti-haine afin d'aider à élaborer des lois donnant plus de pouvoirs à la police pour lutter contre les manifestations violentes, alors qu'il enquête sur l’incendie à la synagogue de Melbourne.
Ces incidents s’inscrivent dans une montée des actes antisémites à Sydney et Melbourne depuis fin 2024, incluant des incendies de synagogues et des graffitis de croix gammées. La police redouble d’efforts pour identifier les responsables. L’antisémitisme en Australie inquiète particulièrement la communauté juive qui compte 117 000 membres.