Un haut responsable égyptien a dévoilé une nouvelle proposition de cessez-le-feu à Gaza


05 décembre 2024

Un haut responsable égyptien a dévoilé à Ynet et Yediot Aharonot les contours d'une nouvelle proposition de cessez-le-feu à Gaza. 

Le plan prévoit un arrêt graduel des combats, accompagné d'un retrait israélien du passage de Rafah et d'une trêve temporaire de 60 jours. Selon cette source, une semaine après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, débuterait un processus de libération des otages israéliens encore en vie, parallèlement à la libération de centaines de prisonniers palestiniens. Durant ces 60 jours, Israël maintiendrait une présence militaire à Gaza.

Le plan égyptien prévoit que le passage de Rafah passe sous le contrôle et la supervision de l'Autorité palestinienne. "Un comité de gestion conjoint de 10 à 15 technocrates politiques palestiniens indépendants de Cisjordanie et de Gaza sera créé", précise la source égyptienne, ajoutant que ce comité opérera sous la supervision de représentants américains.

Cette période de 60 jours est considérée comme "une phase test" pour les deux parties. "Si le plan tient, ce sera la fin du conflit entre les parties", souligne le responsable égyptien, qui affirme que "le Hamas montre désormais une attitude positive" et accepterait la mise en place du comité pour réactiver les points de passage.

L'objectif est bien de finaliser cet accord avant l'investiture du président Trump en Janvier prochain. 

Selon la source égyptienne, tant le président Biden que Trump ont été informés de ce nouveau plan. Cependant, le Hamas n'a pas encore donné son accord formel et maintient pour l'instant ses exigences d'un arrêt total de la guerre et d'un retrait complet d'Israël de Gaza.

Un haut responsable israélien a déclaré en début de semaine que si le Hamas acceptait un "exil symbolique" de ses dirigeants de Gaza, un accord incluant l'arrêt de la guerre pourrait être envisagé. Toutefois, selon lui, "Benjamin Netanyahou ne peut pas permettre que le Hamas revienne au pouvoir."