05 octobre 2023
Un document récemment publié par le commandant de la marine israélienne pendant la guerre du Kippour fait la lumière sur le déroulement de ce conflit douloureux pour Israël qui s’est déroulé il y a un demi-siècle.
La guerre a éclaté le 6 octobre 1973, lorsqu'Israël a été largement surpris par l'attaque conjointe des forces égyptiennes et syriennes, respectivement dans le Sinaï et sur le plateau du Golan.
Deux mille six cent quatre-vingt-neuf soldats israéliens ont été tués pendant la guerre et des milliers d'autres ont souffert de blessures physiques et de traumatismes mentaux, et des centaines ont été faits prisonniers.
"Nous sommes allés au combat pour défendre la paix d'Israël, ses droits et ses libertés", a écrit le vice-amiral Benjamin Telem, chef de la marine israélienne, dans un télégramme adressé à ses commandants au début du conflit. C’est lui qui a mené la marine israélien à des victoires décisives en mer et rapidement obtenu la suprématie maritime sur la Syrie et l'Égypte.
Le télégramme, un rapport après action, un enregistrement radio et un résumé de Benjamin Telem jettent un nouvel éclairage sur les succès de la marine dans cette guerre difficile.
L'un des événements les plus marquants de la guerre a été la bataille de Lattaquié, qui, selon Tsahal a été la première dans l'histoire de la marine à déployer des missiles mer-mer.
Dans son résumé de la guerre, Telem explique que la marine a été soigneusement développée depuis 1963, en établissant des régimes d'entraînement clairs, des grades et des procédures de logistique et de maintenance.
Benjamin Telem que l’on supportait Bini à l’époque, a toutefois conseillé à ses hommes de ne pas se reposer sur leurs lauriers, de tirer les leçons de la bataille et de continuer à se préparer pour les conflits futurs.

