25 octobre 2022
Guerre en Ukraine toujours, c’est au tour de Sergueï Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères, de faire part de ses inquiétudes quant à la possible fabrication et utilisation par l’Ukraine d’une « bombe sale. »
A comprendre un engin constitué d’explosifs conventionnels entourés de matériaux radioactifs destinés à être disséminés lors de l’explosion.
M. Lavrov a assuré, hier lors d’une conférence de presse à Moscou, qu’« il y a de sérieux soupçons indiquant que de telles choses puissent être planifiées. »
"Nous avons des informations que nous avons revérifiées via les canaux correspondants, ce n'est pas une suspicion infondée, nous avons des raisons sérieuses de croire que de telles choses pourraient être planifiées."
L’Agence internationale de l’Énergie atomique va enquêter sur des activités présumées sur deux sites nucléaires, selon son directeur Rafael Grossi.
L’AIEA a reçu une demande des autorités ukrainiennes dans ce sens.
Ces deux sites sont soumis aux garanties de l’AIEA et ont été régulièrement examinés par les inspecteurs de l’Agence, a toutefois précisé Rafael Grossi : "L’AIEA a inspecté un des sites il y a un mois et toutes nos constatations correspondaient aux déclarations de garanties de l’Ukraine", a ajouté le directeur de l’Agence."

