UKRAINE : Moscou n’envisage pas de retrait du contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijia.


06 décembre 2022

Guerre en Ukraine, Moscou n’envisage pas de retrait du contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijia

Interrogée par une agence de presse russe sur le souhait émis par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de créer une zone démilitarisée autour de la centrale nucléaire de Zaporijia contrôlée par les forces russes depuis le mois de mars, la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères n’a pas semblé ouvrir la porte à une telle concession.

« Il n’est pas question d’un retrait du contrôle russe de la centrale nucléaire de Zaporijia ou d’un transfert de contrôle sur celle-ci à une “tierce partie” », a avancé Maria Zakharova. « La centrale est située sur le territoire russe et est entièrement contrôlée par la Russie. Nous supposons que nous seuls sommes en mesure d’assurer la sécurité physique et nucléaire de [la centrale] », a ajouté la porte-parole.

L’Ukraine a subi lundi une nouvelle salve meurtrière de missiles russes, entraînant de nouvelles coupures de courant et d’eau dans un pays déjà en crise énergétique.

Des bases aériennes russes, éloignées de la frontière entre les deux pays, ont par ailleurs été la cible, selon Moscou, de raids menés dans la journée par des drones ukrainiens, qui ont tué au moins trois soldats russes. Kiev n’a pas confirmé.

Ces nouvelles frappes russes sur l’Ukraine interviennent le jour de l’entrée en vigueur du mécanisme de plafonnement du prix de vente du pétrole russe décidé par les Occidentaux, qui tentent ainsi d’assécher la manne de Moscou pour financer son effort militaire.