17 novembre 2022
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mercredi au nouveau premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, des systèmes de défense aérienne.
Volodymyr Zelensky a déclaré que Benjamin Netanyahou pourrait accéder à cette demande et "se pencherait sur cette question dès que possible".
Il a précisé que l'Ukraine ne demandait pas "des armes capables d'attaquer" mais uniquement des systèmes de défense pour protéger les Ukrainiens.
Des systèmes qui devaient permettre à l'Ukraine de contrer les missiles balistiques iraniens et les drones d'attaque utilisés par la Russie.
Ce n'est pas la première fois que le gouvernement ukrainien fait cette demande. Le 18 octobre dernier, il a déjà envoyé une lettre officielle à Israël, dans ce sens.
En réponse, le 8 novembre, le ministre de la défense, Benny Gantz avait déclaré qu'Israël n'avait pas la capacité de production nécessaire pour fournir des systèmes de défense aérienne à l'Ukraine.
Dans ce contexte, Jérusalem craint que Téhéran ne demande à Moscou de l'aide contre les frappes israéliennes en Syrie, en contrepartie des drones iraniens qu’il lui fournit en Ukraine.
Des sources sécuritaires israéliennes ont déclaré que jusqu'à présent, il n'y avait aucun changement dans le mécanisme visant à prévenir les affrontements entre Israël et la Russie en Syrie.
En fait, la Russie ne veut pas donner l'impression de coopérer avec l'Iran dans le cadre d'un axe qui viserait l'Occident. Car, Moscou, dont la situation économique est déjà assez mauvaise, a peur de nouvelles sanctions à son encontre. Mais il faut rester prudents.

