UKRAINE : L’Assemblée générale des Nations Unies a condamné les annexions illégales des territoires ukainiens par Moscou


13 octobre 2022

L’Assemblée générale des Nations Unies a condamné hier avec une majorité écrasante les annexions illégales de territoires ukrainiens et a envoyé un message clair à Moscou, selon le président américain Joe Biden.

L’Assemblée générale des 193 Etats membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 pays, dont Israël pour, 5 pays contre et 35 qui se sont abstenus parmi lesquels la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, malgré les efforts diplomatiques des Etats-Unis.

Les 5 pays qui ont voté contre sont sans surprise, la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.

Il faut tout de même souligner que, par rapport à un vote qui date de mars dernier et qui condamnait l’invasion de l’Ukraine, le soutien à la Russie s’est légèrement érodé avec 2 voix de plus contre Moscou. En effet, le Bangladesh, l’Irak et le Sénégal qui s’étaient abstenus en mars ont cette fois-ci voté pour condamner la Russie, tandis que l’Erythrée qui avait rejeté la résolution du mois de mars s’est cette fois-ci abstenue.

De son côté, le Nicaragua qui subit de vives critiques de la part de la communauté internationale en matière de droits humains, a quant à lui, fait le chemin inverse puisqu’il s’était abstenu de voter en mars et a refusé de condamner Moscou hier.

Avec ce texte les Occidentaux, avec Washington en tête, veulent démontrer que Poutine est isolé sur la scène internationale.

La résolution condamne donc les tentatives d’annexions illégales des régions ukrainiennes de Donetsk, de Lougansk, de Zaporijjia et de Kherson, après des prétendus référendums illégaux et souligne que ces actions n’ont aucune validité au regard du droit international.

Le texte appelle également à ce qu’aucun Etat ne reconnaisse ces annexions et réclame le retrait immédiat des troupes russe de l’Ukraine.

Dans ce contexte, le président français Emmanuel Macron a appelé son homologue russe à revenir autour de la table des négociations.

C’est ce qu’il a dit dès le début d’un entretien télévisé sur France 2 largement consacré à la guerre en Ukraine et à ses conséquences pour les Français.

« Aujourd’hui d’abord, Vladimir Poutine doit cesser cette guerre, respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine et revenir autour de la table des discussions » ; ce sont les mots d’Emmanuel Macron qui reproche à Poutine d’avoir fait le choix d’installer l’Europe dans la guerre avec ses frappes de missiles des derniers jours et la mobilisation pour renforcer son armée.

 

Le président Macron a néanmoins assuré qu’il continuerait de parler avec Vladimir Poutine avec qui il n’a jamais rompu le dialogue depuis le 24 février dernier. Il a également insisté sur le fait qu’une négociation serait, in fine, aussi dans l’intérêt de Kiev et a promis de nouvelles armes, à savoir : des systèmes de défense anti-aériens.

 

Enfin, Emmanuel Macron a aussi adressé une mise en garde au président biélorusse Alexandre Loukachenko, l’un des principaux alliés de la Russie en affirmant que ce dernier aurait des problèmes s’il s’engageait encore plus dans le conflit.

 

Le président français a estimé qu’il fallait éviter toute escalade du conflit pour qu’il ne s’étende pas à un pays voisin de l’Ukraine et pour empêcher le recours par Moscou à des armes chimiques ou nucléaires.