18 août 2022
Antonio Guterres le secrétaire général de l’ONU sera à Lviv, dans l’ouest du pays, pour rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Leur but : parler de l’exportation des céréales et « du besoin d’une solution politique” au bout de 6 mois de guerre, a précisé le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric. "Je n'ai aucun doute (sur le fait) que la question de la centrale nucléaire (de Zaporijjia) et d'autres seront également abordées". a t il déclaré.
Ce matin, l'armée russe a assuré n'avoir pas déployé "d'armes lourdes" dans et autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia : "Nous soulignons que les troupes russes n'ont pas d'armes lourdes dans l'enceinte de la centrale et dans les zones avoisinantes. Seules des unités assurant la sécurité se trouvent là-bas", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Le secrétaire général de l’ONU doit également tenir un entretien bilatéral avec M. Zelensky. Il a ensuite prévu de se rendre vendredi à Odessa, un des trois ports utilisés dans le cadre de l’accord d’exportation de céréales, avant de partir pour la Turquie afin d’y visiter le centre de coordination conjointe (CCC) chargé de superviser cet accord.
Hier une frappe russe sur Karkhiv a fait au moins 7 morts.
Et Pékin va envoyer des troupes en Russie pour participer à des exercices militaires conjoints à la fin du mois d’août afin d’« approfondir la coopération » entre les deux armées, a annoncé le ministère de la défense chinois.

