
26 juin 2025
Suite aux informations selon lesquelles le Hamas prend à nouveau le contrôle de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, le Premier ministre et le ministre de la Défense ont demandé à l'armée israélienne de présenter un plan d'action sous 48 heures pour éviter cela.
La polémique sur l’aide humanitaire à Gaza confisquée par le Hamas bat son plein en Israël, à la suite de la publication d’une vidéo, entre autres, relayée par Naftali Bennett montrant des terroristes emmenant des camions entiers sans être inquiétés.
On y voit des agents du Hamas, sous le « nom de couverture » : « Clan Security », veillent à ce que les camions d'aide humanitaire atteignent les entrepôts de Gaza qui sont sous le contrôle du Hamas. L’aide à la bande de Gaza est de nouveau suspendue, Tsahal doit présenter un nouveau plan sous 48 heures.
Peu avant l’annonce du Premier ministre et du ministre de la Défense, Bezalel Smotrich a lancé un ultimatum à Benjamin Netanyahou : “soit on cesse immédiatement l’aide au Hamas, soit je ne peux plus rester un partenaire du gouvernement”.
Cette décision gouvernementale survient quelques jours après qu'une organisation humanitaire soutenue par les États-Unis, la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), a accusé le Hamas d'avoir tué plusieurs de ses employés palestiniens lors d'une attaque contre leur bus.
L'incident s'est produit mercredi soir vers 22h00, lorsqu'un autobus transportant plus de 20 membres du personnel palestinien local, qui travaillaient aux côtés d'équipes américaines, s'est dirigé vers un centre de distribution près de Khan Younès. Au moins huit Palestiniens employés par la GHF sont morts dans cette embuscade, selon l'organisation.
La GHF a révélé que cette attaque ne s'est pas produite au hasard. Dans un communiqué particulièrement détaillé, l'organisation a expliqué que "pendant des jours, le Hamas a ouvertement menacé notre personnel, nos travailleurs humanitaires et les civils qui reçoivent notre aide. Ces menaces ont été accueillies par le silence."
Cette escalade de violence contre les travailleurs humanitaires complique considérablement les efforts d'acheminement de l'aide aux populations civiles, déjà rendus difficiles par les conditions de guerre. La directive de Netanyahou et Katz témoigne de la volonté israélienne de trouver des solutions concrètes à ce problème dans les plus brefs délais.