22 avril 2025
Le long du nouveau corridor Morag, dans le sud de la bande de Gaza, les forces de défense israéliennes poursuivent leur travail compliqué et long d'éradication des terroristes du Hamas et de destruction des infrastructures de l'organisation.
Le corridor Morag a pour but entre autres de couper les brigades de Rafah et de Khan Younès du Hamas, puis de détruire ces formations.
Les forces israéliennes ont réussi à délimiter une zone sécurisée, à partir de laquelle elles opèrent maintenant vers le sud en direction de la ville de Rafah, où, selon des sources de l'IDF, des dizaines de combattants de la brigade de Rafah du Hamas se trouvent encore.
Il est difficile de savoir si ces actions contribueront à l'effondrement final de la résistance du Hamas à Gaza ou si elles exerceront une pression suffisante sur le groupe islamiste palestinien pour qu'il adopte une attitude plus souple à l'égard des otages restants (les deux objectifs de l'opération, selon Tsahal).
La force chargée d'établir et de consolider le corridor Morag est la 36e division blindée, une formation régulière de Tsahal en action depuis le début de la guerre actuelle, en octobre 2023. On espère piéger les forces du hamas entre deux lignes de présence des FDI au nord et au sud de la ville de Rafah.
Tsahal affirme que la brigade de Rafah ne dispose plus d'aucune capacité de missiles perceptible. Pourtant, le Hamas tente de se reconstruire le plus rapidement possible.
Des jeunes, dont certains n'ont que 15 ans, sont recrutés. Mais une source de haut niveau des FDI à Gaza a discerné des signes de ce qu'il décrit comme un mécontentement populaire croissant à l'égard du Hamas.
Selon lui, il y a un an, les habitants de Gaza n'auraient pas osé lever le petit doigt contre les représentants de l'autorité islamiste. Il y a six mois, des hommes masqués ont tué un policier du Hamas. Plus récemment, des policiers ont été attaqués par des habitants de Gaza qui ne cherchaient plus à dissimuler leur identité.
Selon la source, il s'agit là de signes encourageants. La victoire viendra, selon lui, lorsque les derniers dirigeants du Hamas seront traînés dans les rues par leur propre peuple.
Il reste à voir si la pression exercée actuellement par Tsahal suffira à multiplier les scènes de ce genre dans la bande de Gaza.
Le Hamas a démontré qu'il n'était pas encore brisé et qu'il avait encore la capacité de recruter de nouveaux effectifs et de les déployer. Les troupes qui opèrent actuellement depuis le corridor Morag sont engagées dans le dernier engagement de la bataille des volontés en cours depuis le 7 octobre 2023. La question est de savoir qui rompra le premier. En attendant, l'extension du corridor de Morag se poursuit.

