20 décembre 2023
Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a déclaré mardi soir que l'armée israélienne a renforcé sa présence dans le sud de la bande de Gaza, notamment à Khan Younès, où ont lieu des combats acharnés.
"Nous intensifions et approfondissons notre action dans le sud de Gaza. Une brigade complète et des forces supplémentaires ont été déployées, et nous continuerons dans cette voie", a-t-il annoncé.
Il a ajouté : "Tsahal mobilise des forces spéciales et des services de renseignement pour localiser les otages vivants. C'est une mission de la plus haute importance. Les forces déployées sur le terrain sont également formées spécifiquement sur la manière de rechercher des otages vivants. Nous mettrons en œuvre tous les efforts possibles pour rapatrier les otages", ce sont les mots de Daniel Hagari.
De son côté, le ministre de la Défense, Yoav Galant a menacé les hauts dirigeants du Hamas : "Nous amènerons les leaders de cette organisation meurtrière là où ils méritent d'être - soit au cimetière, soit en prison."a t il déclaré.
Tsahal a attaqué plus de 300 cibles au cours de la dernière journée à Gaza.
Tsahal a également annoncé mardi soir avoir repris le contrôle de Jabalia.
Le commandant de la Division 162 sur le terrain, le lieutenant-colonel Itzik Cohen a déclaré :
“Jabalia n'est plus ce qu'elle était, nous avons tué des centaines de terroristes là-bas et arrêté environ 500 suspects d'activités terroristes, dont certains ont participé aux événements du 7 octobre”.
Les forces israéliennes ont éliminé des centaines de terroristes, découvert de nombreuses armes cachées dans la zone, tout en dirigeant des tirs d'artillerie et des frappes aériennes. Les maisons de 57 terroristes de Jabaliya qui ont participé au massacre du 7 octobre ont été explosées.
Certains des terroristes qui se sont rendus se sont barricadés parmi la population civile, dans des hôpitaux et des écoles. De nombreuses infrastructures ennemies ont été détruites, notamment des complexes d'entraînement, des complexes souterrains et de commandement et de contrôle, ainsi que des usines de production de roquettes.
Depuis le début de l'opération terrestre dans la bande de Gaza, les forces de Tsahal ont également localisé environ 1 500 puits et tunnels du Hamas. La plupart des infrastructures souterraines exposées se trouvaient dans des écoles, des hôpitaux, des mosquées, des installations des Nations Unies et des institutions civiles.

