Tsahal confirme avoir abattu un missile tiré depuis le Yémen et intercepté un drone lancé par les Houthis


03 janvier 2025

Tsahal a publié jeudi plusieurs vidéos d’une énorme opération commando de destruction d’un site de missiles souterrain iranien près de Masyaf en Syrie, effectuée le 8 septembre dernier. Il s’agit de la plus grande opération dans un pays étranger depuis Entebbe.

Cette cible était surveillée depuis des années par les renseignements israéliens. Ce site était un projet phare de l’Iran dans le but d’armer ses proxys à la frontière nord d’Israël. Il comportait une chaîne de fabrication de missiles de précision et de roquettes à longue portée. Il devait permettre d’augmenter l’approvisionnement en missiles du Hezbollah et des autres bras armés de l’Iran dans la région.

Avant l’atterrissage des commandos israéliens sur le sol syrien, l’aviation a procédé à un raid préliminaire sur le site et détruit les systèmes de surveillance autour. Les hélicoptères de Tsahal ont ensuite transporté près de 120 combattants du commando Shaldag. Ils les ont déposés à quelque 700 mètres de la cible.

Les combattants ont éliminé les terroristes qui gardaient les lieux et sont entrés dans le site souterrain.

Le site de production, dont la construction a débuté fin 2017, a été spécialement creusé au cœur de la montagne. Il se situait à une centaine de mètres de profondeur. 

Les soldats israéliens ont déposé les explosifs destinés à détruire les lieux, après avoir récupéré des documents importants qui se trouvaient sur place. L’explosion du site a causé un mini tremblement de terre en Syrie.