
08 juillet 2025
L'armée israélienne a déclaré mardi matin que cinq soldats avaient été tués et 14 blessés par un engin explosif à Beit Hanoun, dans le nord de Gaza.
Le sergent-chef Meir Shimon Amar, 20 ans, originaire de Jérusalem, le sergent Moshe Nissim Frech, 20 ans, originaire de Jérusalem, le sergent-chef Noam Aharon Musgadian, 20 ans, originaire de Jérusalem, le sergent-major Benyamin Asulin, 28 ans, originaire de Haïfa, et enfin le Sergent-chef Moshe Shmuel Noll, 21 ans de Beit Shemesh ont été tués dans l'incident.
Les soldats ont été tués par des engins explosifs déclenchés à leur passage.
Benjamin Netanyahou a déclaré "En ce matin difficile, tout le peuple d’Israël pleure la chute de nos soldats héroïques, qui ont sacrifié leur vie dans la campagne pour vaincre le Hamas et libérer tous nos otages". "Nous sommes aux côtés des familles qui ont perdu leurs proches et prions pour le rétablissement complet des blessées. Leur sacrifice et leur héroïsme resteront gravés à jamais dans nos cœurs. Que leur mémoire soit bénie. Que Dieu venge leur sang", a-t-il conclu.
Dans le même incident qui a fait 5 morts, lors de l'évacuation des blessés, les soldats ont essuyé des tirs, ce qui a fait 14 blessés plus ou moins graves.
Parmi les soldats blessés, deux sont dans un état grave, six dans un état modéré et six sont légèrement touchés
Ils ont été évacués par hélicoptère pour être soignés dans différents hôpitaux en Israël.
Gaza Channel rapporte que le Hamas avait réussi à obtenir des informations sur le projet d'une unité de l'armée israélienne d'entrer dans une zone située au nord de la bande de Gaza.
L'opération a débuté samedi soir avec le lancement d'une offensive menée conjointement par la brigade Nord et la brigade de réserve 646 dans la zone de Beit Hanoun.
Vers 22h00 lundi soir, une force du bataillon Netzah Yehuda de la brigade Kfir progressait à pied pour sécuriser l'arrière de l'offensive principale quand elle a été prise dans une embuscade. Selon les premiers éléments de l'enquête, au moins deux engins explosifs improvisés et de forte puissance ont été déclenchés contre la patrouille.
Dès que des équipes de sauvetage ont été dépêchées sur place, des terroristes palestiniens embusqués ont ouvert le feu sur les secouristes, causant des blessés supplémentaires parmi les soldats israéliens.
Tsahal a alors mobilisé des renforts importants, incluant des hélicoptères de combat et des tirs d'artillerie pour neutraliser les assaillants. Cette riposte explique les explosions importantes et les alertes qui ont retenti dans la région lundi soir.