Tsahal a sauvé 4 otages samedi : Noa Argamani, Almog Meir Jan, Andrei Kozlov, et Shlomi Ziv.


10 juin 2024

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre en Israël malgré le shabbat. Tsahal a sauvé 4 otages samedi: Noa Argamani, Almog Meir Jan, Andrey Kozlov, Shlomi Ziv. Ils sont encore à l’hôpital pour cause de malnutrition et nécessitent des soins psychologiques.   

Noa Argamani a été kidnappée au festival Nova. Sa mère, Liora, a un cancer du cerveau en phase terminale. Elle a eu l'occasion de revoir sa fille avant de mourir ce week-end à l’hôpital Ichilov, mais elle n’est plus en état de s’exprimer. En captivité, Noa ne sortait que rarement et sinon déguisée en femme arabe. N’avait pas souvent l’occasion de prendre une douche. et devait apprendre des sourates du Coran. Le compagnon de Noa, Avinathan Or, ingénieur de 30 ans, est toujours captif du Hamas.

Andrey Kozlov, 27 ans, de Rishon Lezion, est russe il participait en tant qu'agent de sécurité au festival Nova lorsqu’il a été enlevé. Il était venu récemment en Israël. Sa famille ne sera informée que trois semaines après, de son enlèvement. Ses parents sont arrivés de Russie hier pour le retrouver. Tous deux ont exprimé leur bonheur et remercié "le peuple d'Israël". La compagne d'Andrei, Jennifer, a déclaré : "Je suis la plus heureuse. Il a l'air de se sentir bien, il plaisante même". Pendant sa captivité Andrei a appris l’hébreu. Chaque jour, il tenait son journal et écrivait : Chaque jour en vie est un cadeau”. 

Shlomi Ziv, 41 ans faisait lui aussi partie du service de sécurité de Nova. Il était allé au festival avec deux amis, qui ont été tués. Il vivait avec son épouse près de la frontière libanaise, au moshav Elkosh. Il était détenu avec les deux autres hommes otages dans la maison d’un riche gazaoui et devaient apprendre la charia.  

Almog Meir Jan, 22 ans, Originaire d'Or Yehuda, participait lui au festival Nova avant d’être enlevé. "Ils n'ont pas vu la lumière du jour pendant tous ces mois, on peut voir sur leur peau qu'ils sont terriblement pâles" a déclaré l'oncle d'Almog. " Ils ont essayé de lui faire un lavage de cerveau, et de dire que personne ne les cherchait, mais il avait vu des manifestations pour la libération des otages sur Al-Jazeera", a-t-il ajouté. 

Le père d’Almog Meïr, Yossi est malheureusement mort d’une crise cardiaque quelques heures avant sa libération sans avoir revu son fils, ni même su qu’il était de retour. Que sa mémoire soit bénie. 

L'armée israélienne a confirmé qu'Abdallah Al Jamal, un terroriste du Hamas, détenait Almog Meir Jan, Andrey Kozlov et Shlomi Ziv à Nuseirat, au centre de la bande de Gaza.

"C'est une nouvelle preuve que l'organisation terroriste du Hamas utilise la population civile comme bouclier humain", déclare l'armée.

M. Abdallah était auparavant porte-parole du ministère du travail dirigé par le Hamas à Gaza et a collaboré à plusieurs organes d'information par le passé. Il a écrit une chronique pour Al Jazeera en 2019, ce qui a donné lieu à des rumeurs selon lesquelles il était un correspondant gazaoui du média qatari - une affirmation non fondée que la chaîne a catégoriquement démentie dimanche. Depuis, il a écrit pour d'autres organes de presse.