Tsahal a lancé une incursion dans le secteur de Deir el-Balah, au centre de la bande de Gaza.


22 juillet 2025

Les soldats israéliens ont lancé une incursion terrestre dans le secteur de Deir el-Balah, au centre de la bande de Gaza, pour la première fois depuis le début de la guerre.

Selon des sources militaires, l'offensive de Deir al-Balah est menée par des troupes Golani, accompagnées de chars et d'ingénieurs de combat. 

Les opérations terrestres ont été lancées après que des Palestiniens ont signalé des tirs d'artillerie et des frappes aériennes pendant la nuit de dimanche et lundi matin dans la région.

La veille, l'armée israélienne avait émis un avertissement d'évacuation pour plusieurs zones de Deir al-Balah, où de nombreux Palestiniens avaient trouvé refuge. Selon les chiffres des Nations unies, entre 50 000 et 80 000 personnes se trouvaient dans la région lorsque l'ordre d'évacuation a été donné dimanche.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que sa résidence du personnel et son entrepôt principal dans la ville de Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, ont été attaqués à trois reprises lundi.

Les médias palestiniens reprennent les chiffres du Hamas, et annoncent deux décès et plusieurs blessés lors d'une frappe à Deir al-Balah ce matin.

Cette expansion des opérations intervient au moment où les médiateurs qataris et égyptiens attendent une réponse officielle du Hamas à la nouvelle proposition israélienne discutée jeudi dernier à Doha, qui prévoit notamment la libération de 10 otages israéliens vivants…

Le Forum des familles des otages et des disparus a exprimé son inquiétude suite à ces informations car il estime que cette opération met en danger les otages qui seraient détenus dans ces zones.

Conformément à sa politique, l'armée israélienne a déclaré qu'elle évitait les opérations terrestres dans les zones de Gaza où elle pense que le Hamas détient des otages afin de ne pas les mettre en danger.

Mais le forum indique dans un communiqué que « Les familles des otages sont choquées et alarmées par ces informations ».

« Les familles exigent que le Premier ministre, le ministre de la Défense, le chef d’état-major et le porte-parole de l’armée israélienne se présentent devant elles et devant les Israéliens ce soir pour expliquer clairement pourquoi l’offensive dans la région de Deir al-Balah ne met pas les otages en danger », ont-elles déclaré.

« À l’heure actuelle, nous n’avons reçu aucune information officielle et organisée, ni aucune réponse satisfaisante à ce sujet. »

« Le peuple israélien ne pardonnera à personne qui a sciemment mis en danger les otages, qu’ils soient vivants ou morts. Personne ne pourra prétendre qu’il ne savait pas ce qui était en jeu », a ajouté le forum.