Tsahal a effectué une série de frappes sur plusieurs bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth qui étaient utilisés par le Hezbollah pour fabriquer des drones.


06 juin 2025

Tsahal a effectué jeudi soir une série de frappes sur plusieurs bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth qui étaient utilisés par le Hezbollah pour fabriquer des drones. 

Dans un autre cas, elles ont également émis des avertissements d'évacuation pour deux zones d'une ville du sud du Liban.

Les frappes à Beyrouth ont touché plusieurs installations souterraines de fabrication de drones appartenant aux forces aériennes du Hezbollah, également connues sous le nom d'Unité 127, selon l'armée.

Avant les frappes, qui ont commencé peu après 22 heures, les FDI ont déclaré qu'elles avaient « identifié que l'unité aérienne du Hezbollah travaillait à la production de plusieurs milliers de drones, sous la direction et le financement de responsables terroristes iraniens ».

Cela se produit, selon l'armée, « en dépit des accords entre Israël et le Liban », tels qu'ils ont été définis dans un accord de cessez-le-feu conclu en novembre, qui a mis fin à plus d'un an de combats le long de la frontière nord d'Israël.

Le ministre de la Défense Israël Katz a répondu au président libanais Joseph Aoun, qui avait condamné les frappes de Tsahal dans la banlieue sud de Beyrouth. Selon Katz : "Il n'y aura pas de calme à Beyrouth ni d'ordre et de stabilité au Liban sans sécurité pour Israël. Les accords doivent être respectés, et si vous ne faites pas ce qui est requis, nous continuerons d'agir avec une grande force. Le gouvernement libanais doit désarmer le Hezbollah et ne pas lui permettre de fabriquer des drones qui menacent les localités du Nord et les citoyens israéliens".