
15 juillet 2025
Tsahal a annoncé la mort de trois soldats dans le nord de la bande de Gaza hier soir.
Le Sergent-major Shoham Menahem, 21 ans, originaire du moshav Yardena. Le Sergent Shlomo Yakir Shrem, 20 ans d'Efrat. Le Sergent Yuliy Faktor, 19 ans, de Rishon Lezion.
Les trois soldats servaient dans la 401e brigade du corps blindé. Un officier de la même brigade a été grièvement blessé lors de l'incident.
Selon une enquête préliminaire de Tsahal, les soldats se trouvaient dans un char qui a été touché par une explosion à Jabalia, dans le nord de Gaza, vers midi lundi. Les causes de l'explosion font l'objet d'une enquête, indique l'armée.
Le Sergent-major Shoham Menahem était le fils d'un prisonnier de guerre de la guerre du Yom Kippour. Comme son père, il s'était enrôlé dans le 52e bataillon de la 401e brigade, où il servait comme conducteur de char, a rapporté Ynet.
De nombreux témoignages de solidarité avec les familles ont été adressés par toute la classe politique israélienne hier soir.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a écrit sur X : « Toute la nation israélienne pleure la perte de ces héros combattants ». « Nos soldats héroïques se sont battus avec une détermination sans limite pour vaincre les meurtriers du Hamas et ramener nos otages. Leur sacrifice pour la sécurité d'Israël restera à jamais gravé dans nos mémoires. »
Leur décès porte à 893 le total des soldats morts depuis le début de cette guerre.