Tsahal a accéléré le rythme de ses opérations à Gaza au cours du week-end.


19 mai 2025

Tsahal a accéléré le rythme de ses opérations à Gaza au cours du week-end, tuant des dizaines de terroristes du Hamas et frappant 670 cibles du Hamas, a annoncé l'armée dimanche.

Le porte-parole de Tsahal, le général Effie Defrin, a déclaré dimanche que cinq divisions de Tsahal opéraient à Gaza, c’ est la première fois depuis fin 2023-début 2024 qu'un tel volume de soldats israéliens se trouve à l'intérieur de l'enclave palestinienne.

Au cours du week-end, les forces israéliennes ont commencé à prendre le contrôle de vastes portions du nord et du sud de la bande de Gaza. 

Les attaques de Tsahal se sont concentrées sur les forces du Hamas, leurs armes, leurs tunnels et leurs équipes qui lancent des missiles antichars contre les soldats israéliens.

Les Palestiniens ont rapporté que plusieurs personnes ont été tuées ou blessées dans les attaques israéliennes à Khan Younès. Selon la chaîne qatarie, Al-Jazeera, une trentaine d'attaques ont été menées dans différentes zones de la ville du sud de la bande de Gaza. Une source israélienne a également déclaré à la chaîne saoudienne Al-Arabiya que l'opération à Khan Younès visait à libérer des otages et à enlever un chef militaire du Hamas.

 Israël Hayom affirme, de son côté, que les forces spéciales ont tué Ahmas Sarhan, un haut dirigeant du Hamas, mais ne parle pas d'otages.

Selon des sources de sécurité palestiniennes, plus de 400 000 Palestiniens ont déjà quitté le nord de la bande de Gaza pour se rendre dans le sud. 

L'armée de l'air israélienne ne cesse de frapper des cibles à Khan Younès.