02 mai 2023
Trois roquettes ont été tirées de la bande de Gaza vers le sud d'Israël mardi matin, quelques heures seulement après le décès d'un responsable du Jihad islamique palestinien.
Les roquettes ont atterri dans des zones ouvertes près de la frontière de Gaza. Le Dôme de fer n'a pas été activé.
Lundi soir, Tsahal avait annoncé qu'un exercice programmé aurait lieu dans la zone proche de la frontière de Gaza de mardi matin jusqu'à l'après-midi. Il a été annulé en raison du décès du responsable du Jihad décédé dans une prison israélienne.
Israël se prépare à une escalade de la violence.
Il n'y a pas de consignes pour les habitants pour le moment, les études se déroulent comme d'habitude dans le sud.
Jénine et Naplouse annoncent une grève générale, d'autres villes devraient faire une annonce similaire.
C’est la mort de Khader Adnan, un haut responsable politique du Jihad islamique palestinien, ce mardi qui a déclenché ce nouveau cycle de violences.
Il est mort dans une prison israélienne mardi matin, 86 jours après avoir entamé une grève de la faim.
L'administration pénitentiaire israélienne a déclaré qu'Adnan, 44 ans, avait été retrouvé inconscient dans sa cellule. Il avait refusé de subir des examens médicaux ou de recevoir un traitement pendant sa grève de la faim.
Il a été transféré à l'hôpital où il a subi une réanimation cardio-pulmonaire, mais son décès a été constaté plus tard.
Les responsables du Jihad islamique palestinien avaient prévenu qu'Israël "paierait un lourd tribut" si Adnan mourait en prison.
De son côté le porte-parole du Hamas, Hazem Kassem a déclaré:
"L'acte de Cheikh Adnan sera écrit dans les pages de gloire de notre peuple, et ce sang sera le carburant de l'escalade de l'action révolutionnaire et de la résistance contre l'occupation. Ce crime représente une exécution de sang-froid menée par le service pénitentiaire contre le prisonnier torturé Khader Adnan."
Adnan a été arrêté en février dernier pour appartenance à une organisation terroriste et incitation à la haine.
Résident de la ville d'Arrabeh, près de Jénine, Adnan a été l'un des cerveaux des grèves de la faim menées par les prisonniers de sécurité palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
Adnan a déjà passé huit ans dans une prison israélienne pour des accusations liées à ses activités au nom du Jihad islamique.

