Theo Francken a déposé à la Chambre une proposition de loi visant à rendre plus difficile l’acquisition de la nationalité belge.


10 septembre 2024

En Belgique, le négociateur fédéral Theo Francken a déposé à la Chambre une proposition de loi visant à rendre plus difficile l’acquisition de la nationalité belge.

Il s’agit d’une piste de réflexion qui figure dans la note de négociation sur la migration, mais qui n’est pas encore définitivement acquise. C’est Theo Francken qui préside ce groupe de négociation, tout en étant également chef de groupe de la N-VA à la Chambre. Une proposition au timing étudié, car les cinq partis pressentis pour la future coalition ont convenu de ne pas se mettre mutuellement en difficulté au Parlement.

Jeudi dernier, les cinq partenaires potentiels de la coalition, à savoir la N-VA, Vooruit, le CD&V, le MR et Les Engagés, ont conclu un accord interne. Il a été décidé qu’aucune loi pouvant susciter des tensions ne sera votée à la Chambre tant que tous les partis ne seront pas confortablement installés dans une nouvelle majorité fédérale. Pas de vote à court terme sur l’extension du délai légal pour l’avortement, donc, ni de reconnaissance de la Palestine. 

Cette règle de courtoisie vise à préserver les chances de succès pour une future coalition avec Bart De Wever (N-VA) comme Premier ministre.