17 septembre 2024
Dimanche, Donald Trump, le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine a été victime d’une deuxième tentative d’assassinat. À une cinquantaine de jours de l'élection, la campagne présidentielle prend donc une nouvelle tournure.
Plusieurs de ses agents ont "ouvert le feu sur un homme armé" dimanche. Le suspect se trouvait près du terrain de golf de Donald Trump. Un fusil de type AK-47 à lunette a été retrouvé, ainsi que deux sacs à dos et du matériel d’enregistrement vidéo, selon les autorités américaines.
Le suspect a ensuite pris la fuite à bord d’une voiture noire, mais un témoin a permis à la police d’identifier le véhicule et les autorités l’ont ensuite retrouvé.
Cet événement survient dans une campagne qui a vu cet été le candidat républicain échapper à une première tentative d’assassinat. Joe Biden et Kamala Harris se sont dit "soulagés" que Donald Trump soit "sain et sauf". Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président et sa vice-présidente sont "régulièrement tenus informés par leurs équipes".
La question de la sécurité des candidats est devenue absolument omniprésente dans cette campagne. Ça fait des années que le Secret Service voit son budget se réduire et donc se retrouve à faire plus avec beaucoup moins de moyens.
Des responsables républicains accusent l'administration Biden de ne pas faire assez pour protéger Donald Trump. Donald Trump lui-même impute les tentatives d'assassinat présumées ou réelles depuis deux mois à la rhétorique de Joe Biden et de Kamala Harris, je cite:. "Ce sont eux les réelles menaces pour le pays", a-t-il dit hier.

