Tensions accrues à la frontière nord d’Israël


08 janvier 2024

L'armée israélienne a admis, dimanche soir, que des dommages ont été causés à sa base de contrôle du trafic aérien sur le Mont Meron, lors d'une attaque de missiles du Hezbollah samedi.

Le groupe terroriste a tiré un barrage de roquettes et de missiles antichars sur la base, située à environ 8 kilomètres de la frontière libanaise, touchant deux des dômes radar, selon des images publiées par les terroristes. Néanmoins, l'armée israélienne a affirmé que son système de défense aérienne continue de fonctionner, car il existe des systèmes de secours. Tsahal enquête sur l'incident afin d'éviter que des attaques similaires ne soient à nouveau menées contre cette base sensible.

Dans son allocution dimanche soir le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari a déclaré : “ Hier, nous avons ciblé d'importants moyens militaires du Hezbollah, notamment un complexe de l'unité de missiles sol-air du Hezbollah, et nous avons éliminé sept terroristes. Aujourd'hui, nous avons continué nos frappes tout au long de la journée, endommageant considérablement les forces Radwan. Notre focus sur les forces Radwan du Hezbollah dans le sud du Liban les éloigne de la frontière. Nous sommes déterminés à créer une réalité sécuritaire différente dans le Nord, une réalité qui assure la sécurité des habitants”.

Dans la bande de Gaza, les forces de Tsahal continuent de se concentrer sur le démantèlement des capacités du Hamas dans le centre et le sud de la bande. 

“Je veux m'adresser aux familles des otages : aujourd'hui, cela fait trois mois depuis leur enlèvement à Gaza, je tiens à vous assurer que Tsahal fait et continuera de tout faire pour créer les conditions nécessaires pour leur retour chez eux. Il existe de nombreuses activités, dont la plupart sont confidentielles, toutes visant un seul objectif : exercer une pression militaire visant à assurer leur retour des otages”.

Et l'armée israélienne a de nouveau attaqué une série de cibles du Hezbollah au Liban pendant la nuit, a déclaré Tsahal dans un communiqué lundi matin.

Les avions de combat de l'armée de l'air israélienne ont attaqué un complexe militaire du Hezbollah près du village de Marwahin, ainsi qu'un lance-roquettes et une infrastructure terroriste près du village d'Ayta ash Shab en riposte à la dizaine d’attaques perpétrées par le Hezbollah contre Israël hier.