16 septembre 2022
Un officier supérieur de Tsahal a affirmé aux médias israéliens que le retrait apparent des forces iraniennes de la région était "le résultat des frappes de Tsahal".
En effet, les récents raids aériens attribués à Israël sur les aéroports d'Alep et de Damas ont perturbé les opérations de livraisons d'armes de l'Iran au Hezbollah, via la Syrie.
D'autres frappes aériennes imputées à Israël ont également visé une usine d'armement à Masyaf, convertie par l'Iran en usine de fabrication de missiles à longue portée destinés au Hezbollah, selon le ministre de la Défense Benny Gantz.
Le retrait des forces détectées par Tsahal intervient après la publication dans le journal saoudien a-Sharq al-Awsat, d'un rapport selon lequel des responsables russes auraient exigé que les Iraniens quittent plusieurs sites en Syrie, notamment leur quartier général militaire dans la province occidentale de Hama, situé à côté de la base du régiment 49 de l'armée syrienne.
Selon le rapport, Moscou a fait cette demande afin d'éliminer les cibles potentielles pour Israël qui sont situées près des sites militaires russes. Malgré l'augmentation des tensions entre Israël et la Russie, les deux armées disposent d'un mécanisme de déconfliction afin d'éviter toute friction inutile lors des opérations de l'armée de l’air israélienne.

