17 avril 2023
Selon les chiffres publiés dimanche par l’Autorité des droits des survivants de la Shoah à la veille de de Yom HaShoah, il y aurait plus de 147 000 survivants de la Shoah en Israël.
L’âge moyen des survivants de la Shoah est de 85 ans : 30 000 d’entre eux ont plus de 90 ans et 462 sont centenaires. Les plus jeunes survivants sont âgés de 76 ans.
521 survivants de la Shoah originaires d’Ukraine ont immigré en Israël suite à l’invasion russe.
C’est la ville de Haïfa qui accueille le plus grand nombre de survivants de la Shoah en Israël, suivie de Jérusalem, puis Tel Aviv.
Parmi les survivants de la Shoah installés en Israël, 63 % sont nés en Europe.
Il faut y ajouter 27 765 survivants originaires du Maroc et d’Algérie, qui ont été victimes de discriminations sous le régime de Vichy.
Par ailleurs, 11 % sont originaires d’Irak, survivants du pogrom Farhud d’inspiration nazie, en juin 1941. 7% viennent de Libye et de Tunisie, pays qui, pendant la Shoah, ont adopté des lois racistes contre les Juifs qu’ils ont emprisonnés dans des camps de travail. Une partie de la communauté juive a également été envoyée au camp de concentration de Giado en Libye.
Ces douze derniers mois, l’Autorité des droits des survivants de la shoah a affecté plus de 5,6 milliards de shekels aux survivants, dont 4,25 milliards versés sous forme de prestations directes et de subventions.
Pourtant malheureusement, le Centre des Organisations de survivants de la Shoah en Israël a fait savoir, l’an dernier, que près d’un survivant sur trois vivait dans la pauvreté et que nombre d’entre eux dépendent encore des dons alimentaires.

