26 août 2024
Selon des sources égyptiennes reprises par Reuters : "Les pourparlers au Caire se sont terminés sans accord." "Ni Israël ni le Hamas n'ont accepté l'accord présenté par les médiateurs."
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré dimanche que les États-Unis continuaient à travailler avec le Caire pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza
Le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi a lancé un avertissement contre une escalade régionale lors d'une rencontre dimanche avec le chef d'état-major US Charles Brown.
Sissi a souligné "les dangers de l'ouverture d'un nouveau front au Liban" et insisté sur "la nécessité de préserver la stabilité et la souveraineté libanaises", selon un communiqué de la présidence égyptienne.
« Nous n'accepterons pas de discussions sur des rétractations par rapport à ce que nous avons accepté le 2 juillet ou sur de nouvelles conditions », a déclaré Osama Hamdan, un responsable du Hamas.
Les principaux points d'achoppement des pourparlers en cours, menés sous la médiation des États-Unis, de l'Égypte et du Qatar, concernent la présence israélienne dans le corridor de Philadelphie, une étroite bande de terre de 14,5 km de long le long de la frontière méridionale de Gaza avec l'Égypte.
Le Hamas a déclaré qu'Israël était revenu sur son engagement de retirer ses troupes du corridor et avait posé d'autres conditions, notamment le contrôle des Palestiniens déplacés qui retourneront dans le nord de l'enclave lorsque le cessez-le-feu entrera en vigueur.
Selon des sources diplomatiques, la délégation israélienne de 13 membres qui était arrivée au Caire, en Égypte, dimanche a déjà quitté le pays.

