Sarah Schlitz annonce sa démission du gouvernement


26 avril 2023

La secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, des genres et à la diversité , Sarah Schlitz a présenté sa démission ce matin.

Elle était attendue ce matin chez nos confrères de Matin Première sur la RTBF pour s’expliquer face aux critiques de l’opposition qui l’accusent d’avoir menti plusieurs fois au Parlement.

Par conséquent, Sarah Schlitz, acculée depuis plusieurs jours, estime qu’elle n’est plus en mesure de pouvoir exercer son mandat de secrétaire d’Etat. D’ailleurs, une motion de défiance devait être votée demain en séance plénière du Parlement et le soutien de la majorité était clairement remis en cause.

Donc Sarah Schlitz prend les devants et quitte le gouvernement.

Pour rappel, c’est le député nationaliste de la N-VA, Sander Loones qui a allumé la mèche.

Lui qui a déjà fait tomber une autre secrétaire d’Etat, Eva De Bleeker en novembre dernier, à propos du budget. Mi-avril, il épingle la présence répétée du logo personnel de la secrétaire d’Etat Sarah Schlitz sur des flyers de conférences, de colloques ou des sites web d’associations ayant reçu des subsides publics.

Il est question de l’usage d’un logo privé, pour des évènements et des associations financés par de l’argent public.

Sarah Schlitz sera sommée de venir s’expliquer et s’excuser devant la Commission de contrôle des dépenses électorales, qui lui infligera une réprimande. Les excuses ne suffiront pas. 

Et en début de semaine, un nouvel élément a crispé encore un peu plus les différents groupes politiques du parlement. Il s’agit d’une publication sur les réseaux sociaux d’une membre du cabinet Schlitz, intitulée "L’extrême droite attaque, le patriarcat se délecte", associant le député N-VA Sander Loones à des militants d’extrême droite et à des photos de l’exposition de la caserne Dossin sur les atrocités nazies.

Sarah Schlitz a été sommée de s’excuser plusieurs fois.

Finalement, elle a annoncé ce mercredi matin sur les ondes de la RTBF sa démission.