
04 juillet 2025
En Belgique, le gouvernement fédéral a annoncé que l'organisation pro-palestinienne Samidoun sera ajoutée à la base de données OCAD sur le terrorisme, l'extrémisme et la radicalisation.
Pour la première fois, des organisations, en plus des individus, seront officiellement incluses dans cet instrument de surveillance. Cette mesure est une initiative des ministres Bernard Quintin (MR) et Annelies Verlinden (CD&V)
Selon Gert Vercauteren, directeur de l'OCAD, Samidoun n'est pas une organisation terroriste au sens juridique du terme, mais elle diffuse un discours polarisant et extrémiste qui doit être surveillé de près.
L'organisation suscite également la controverse sur la scène internationale depuis un certain temps : les Pays-Bas et l'Allemagne l'ont totalement interdite en raison de ses liens avec des organisations terroristes.
Le député Michael Freilich (N-VA), qui a appelé à plusieurs reprises ces dernières années à un durcissement de la réglementation à l'égard de Samidoun, se félicite de cette décision :
« Depuis le début de cette législature, j'ai constamment et instamment inscrit ce dossier à l'ordre du jour des ministres de l'Intérieur et de la Justice. Je suis donc particulièrement heureux que cette étape importante soit enfin franchie : l'inscription de Samidoun dans la base de données sur l'extrémisme est une première étape nécessaire vers l'interdiction complète de cette organisation dangereuse dans notre pays. »