Retour sur les polémiques qui ont émaillé les prises de paroles officielles de la Fête Nationale


23 juillet 2025

La communauté juive s’est attristée de la prise de position du Roi dans son discours qui a condamné "de graves abus humanitaires à Gaza", sans mentionner les otages israéliens, en captivité depuis maintenant 656 jours.  

Viviane Teitelbaum, sénatrice MR et co-fondatrice de l’institut jonathas a publié une tribune à cet effet sur le site de l’Institut. Elle y interpelle le Roi sur ses propos : “Sire comment vous dire ?” est le titre de cette tribune. Rappelant ses combats de féministes et de citoyenne belge, bruxelloise, elle regrette que le Roi Philippe ait jugé bon cette année de sortir de son “devoir de réserve” : “en oubliant certaines douleurs, en nommant certaines souffrances – très réelles et condamnables-, mais pas d’autres, vous avez, malgré vous, laissé des blessures béantes.” conclut-elle. 

Autre incident qui est venu troubler cette journée de célébrations : le Premier ministre Bart De Wever et le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA), n’ont pas souhaité dire “Vive la Belgique” au micro de nos confrères de RTL-TVI.